/ Lieu: Nantes (44)
/ Maître d’ouvrage: PRIVE
/ Livraison : 2010
/ Surface créée : 611 m2
/ Coût des travaux : 625 000 euros HT
L’immeuble situé au pied de la place Graslin dans le centre historique de Nantes date de la reconstruction d’après guerre. Les nouveaux propriétaires doivent engager de lourds travaux qui entrainent la démolition intérieure sur les 7 niveaux de l’immeuble. Des travaux de mise aux normes et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sont indispensables à la réouverture de l’hôtel.
Dans un espace de 12m2, chacune de 25 chambres dispose un coin bureau et des toilettes indépendantes. La salle de bain est ouverte sur l’espace nuit : un rideau éclairé par une faille de lumière offre la possibilité d’isoler l’espace bain.
Les espaces d’accueil et salle petit déjeuner ont été redistribués : une vitrine a été ouverte sur rue et une salle de restauration spacieuse en rez de jardin.
La gestion des lots techniques a représenté un enjeu important avec la difficulté d’intégrer ces réseaux dans un immeuble non adapté aux contraintes de l’hôtellerie moderne.
-L’hôtel dispose maintenant d’une isolation thermique par l’intérieur.
-Les menuiseries extérieures offrent des performances acoustiques adaptées au milieu urbain.
-L’ensemble des fluides plomberie, électricité a été repensé : la gestion des consommations d’eau et électricité est mainte nant réduite, les températures intérieures régulées et le désenfumage et Système Sécurité Incendie sont mises aux normes.