Sobre et fluide, Cabinet d’avocats – Nantes, 44
L’existant : au rez-de-chaussée d’un petit immeuble, une ancienne boutique — d’une surface de 250 m² — vendant des cycles motorisés, avec un atelier effectuant les réparations.
Le projet : création de bureaux pour trois avocats proposant un service pluridisciplinaire en lien avec les droits humains.
Circulations
Contraint, l’espace a été construit en U autour d’une entrée desservant les logements en étages. Il a donc été entièrement réorganisé afin de proposer une nouvelle entrée séparée et afin de créer des circulations fluides entre les six bureaux et les espaces communs permettant d’accueillir les clients (avec un accès PMR) ou aux collaborateurs, d’effectuer une pause.
La circulation desservant les différents espaces ne s’étire pas dans la longueur et esquive les angles trop vifs. Cassant la monotonie, il dessine au contraire des découpes et des pliages le long d’une paroi en bois, contrastant avec les murs de couleurs.
Ambiances
Afin de ménager des ambiances apaisées, un travail particulier a été mené concernant le choix des couleurs, mais aussi l’acoustique — pour laquelle des panneaux ont été suspendus aux plafonds — afin de ménager plus de confidentialité entre les bureaux.
Malgré de grandes ouvertures donnant sur la rue, ce niveau de l’immeuble restait sombre en partie arrière. De nouvelles ouvertures — traitées en verre opale — ont donc été créées en intérieur et sur l’autre façade afin de laisser entrer une lumière naturelle traversante.
© Superchi