Nature Habitée, Construction de 17 logements locatifs sociaux collectifs – Le Pellerin (44)

L’existant : deux maisons individuelles dans le bourg du Pellerin, implantées sur un terrain en pente en bordure d’une coulée verte généreuse et arborée.

Le projet : démolition des maisons pour créer 17 logements du T2 au T5, mixant habitat inclu­sif, habitat sénior et habitat social.

Livraison prévue
2027
Co-conception
avec Po Architectes
Partenaire
BET Arest, Isocrate, Naonec, Acoustibel, GSP paysage
Projet
Construction de 17 logements locatifs sociaux collectifs
Maître d'ouvrage
HARMONIE HABITAT
Surface
1127 m2
Coût des travaux
2 269 800 €HT

Pas si contraignant

Forte déclivité, forme en triangle… Pourtant fortement contraintes, ces deux parcelles — entourées de murs de pierres, bordées d’un côté par le bourg et de l’autre, par une coulée verte descendant jusqu’au ruisseau du Chef d’Âne — laissent facilement imaginer la création d’un morceau de quartier profitant d’un cadre naturel verdoyant.

Le projet tire parti de ces contraintes, prenant en charge la transition des échelles entre les espaces collectifs (accès, stationnement, adressage) et les espaces habités plus préservés (jardins, terrasses)… Avec comme fil conducteur celui de la nature habitée, permettant également une continuité écologique avec les espaces naturels environnants. 

Le stationnement est ainsi encastré en partie basse, rendu moins visible en s’insérant sous le bâtiment.

Un quartier dans le quartier

Le projet propose une densité mesurée, avec des petits volumes (en R+2), avec des toitures en pente, se rapprochant des habitations alentour. Comme un hameau dans le bourg, les logements sont morcelés en plusieurs bâtiments, où chacun est pensé dans son usage propre, mais finement articulé à son voisin et aux espaces extérieurs. Cette structuration ménage tout à la fois une intimité, des cheminements piétons entre les logements ou le jardin partagé, et des passages intérieurs offrant des perspectives sur le grand paysage. 

Le projet dispose du label Bâtiment Biosourcé (niveau 2), attestant que les bâtiments comprennent une part importante de matériaux obtenus à partir de biomasse végétale. Il s’attache également à ce que chaque logement bénéficie de l’orientation la plus favorable, permettant un bon ensoleillement tout au long de la journée, avec une ouverture maximale des façades associée à des dispo­sitifs de pare-soleil pour éviter les surchauffes d’été. 

Photos : 

© Superchi