Usage au centre, Maison individuelle Engawa – Saint Nazaire, 44
L’existant : dans le centre-ville de Saint-Nazaire, un terrain nu mais pollué, car précédemment occupé par une activité de forge/serrurerie.
Le projet : création d’une maison contemporaine engawa — inspirée de la maison traditionnelle japonaise - disposant de débords de toit.
La demande : pour leur nouvelle maison, ce couple souhaitait un engawa, un espace intermédiaire longeant l’habitation. Autour de cet entre-deux s’articulent un dedans et un dehors sans ordre apparent, où intérieurs et extérieurs semblent se juxtaposer en dessinant pourtant une réelle ligne de transition.
Dedans
Le projet optimise autant que possible les contraintes réglementaires du terrain pour dessiner un volume simple. La maison est surélevée, mais de plain-pied pour que les habitants puissent y vieillir sans difficulté d’accessibilité.
Très épurée, sa structure en ossature bois et bardage de douglas rouge contraste avec la noirceur des plaques ondulées (fibre de ciment renforcé) utilisées pour la couverture. Celles-ci — plus typiques d’une architecture industrielle, voire agricole — possèdent de réelles qualités esthétiques, leurs rainures faisant écho au bardage des façades, rythmant les vues extérieures de la maison.
À l’intérieur, un grand espace de vie ouvert accueille la cuisine et le salon, surmontée d’une petite mezzanine bureau. Le jeu des contrastes s’y poursuit, le bois des menuiseries en mélèze révélant encore plus la blancheur des murs et des sols.
Dépouillée jusque dans son système de chauffage, sans pour autant renier le confort, la maison dispose d’un unique poêle diffusant la chaleur dans les autres pièces par air pulsé, quand son étanchéité et son isolation ont été optimisées. Des débords de toits font office de brise-soleil pour l’été.
Les pièces de vie sont baignées de lumière naturelle, traversant les grandes ouvertures de part et d’autre de la maison, offrant des vues sur le jardin et renforçant encore le fondu entre intérieur et extérieur.
Une attention particulière a été portée à la parcelle : du fait de son histoire et de son précédent usage industriel, elle été entièrement dépolluée, avec un apport d’une nouvelle terre végétale saine. Une nécessité, les habitants s’adonnant au jardinage potager avec leurs enfants et petits-enfants
© Superchi