Prendre de la hauteur, Hôtel de ville – Saint Herblain, 44
L’existant : deux bâtiments : un « manoir » néo-breton édifié dans les années 1940, et l’autre datant de 1983. Défauts : une l’architecture marquée, mais dont les qualités techniques sont aujourd’hui obsolètes, présentant également des problèmes d’étanchéité.
Le projet : retrouver un bâtiment étanche avec un confort thermique. Gagner en hauteur en étirant les lignes vers le ciel, magnifier l’existant à travers une écriture simple. Repartir des formes du bâtiment actuel en les modernisant.
La demande : réaliser deux propositions pour valoriser la salle du conseil située au dernier niveau.
Les arcades implantées devant le bâtiment gomment les différences de volumétries, notamment de hauteurs, entre les trois bâtiments bordant le parvis. Lieu de passage, elles invitent les visiteurs à rejoindre l’entrée où s’inscrit la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », excavée dans le béton. Ces nouveaux dispositifs, outre leur aspect moderne et monumental, viennent gommer les difficultés d’entretien, les problèmes d’infiltration ou d’isolation thermique en supprimant les anciennes verrières.
Quant au parvis, retravaillé, il devient plus spacieux et plus minéral afin d’accueillir certains événements. Il retrouve sa vocation de place citoyenne, sans véhicules stationnés.
Comme une couronne
Le dernier niveau de l’extension sud, qui abrite la salle du conseil, se détache comme l’attique du bâtiment. Elle couronne les arcades et donne la fonction symbolique à la salle du conseil, comme espace plus transparent et ouvert sur la ville.
Pour les deux projets, ses façades ont été remaniées afin d’apporter de la lumière et encore une fois, de donner à voir la mission de l’institution, encore renforcer la nuit par un effet de lanterne, presque de fanal au plus haut du bâtiment. À l’intérieur, il s’agissait de redonner un maximum d’espace à cette salle sous combles, trop confinée, et de réorganiser les circulations sur l’ensemble de ce niveau.
Proposition 1 : ellipse
Le premier projet intègre la grande table ovale du conseil ainsi qu’un pupitre avec un léger rebord. Redistribuant les circulations, il intègre un double cercle afin d’accueillir plus d’élus. Le public peut quant à lui assister aux séances du conseil en s’installant dans des fauteuils positionnés en demi-lune autour de cet ovale, sur deux niveaux afin d’améliorer la visibilité.
Au-dessus, un plafond en coupole de contre-plaqué et un éclairage en forme d’anneau reprennent le motif circulaire.
Proposition 2 : axe
Présentant une configuration en U, le deuxième projet facilite les circulations et permet aux élus de se faire face. Les lignes du plafond se confondent avec la forme du toit, tout en s’affirmant grâce à de longs éléments décoratifs en lames de bois de formes courbes.
© Superchi
,©Dawnlight