Toujours reconstruit, Hôtel – Nantes (44)
L’existant : un bâtiment de la reconstruction à proximité de la place Graslin à Nantes, souffrant de vétusté : problèmes d’isolation et de ventilation. Les normes de sécurité sont également à revoir.
Le projet : réhabiliter et moderniser un hôtel, en phase avec les attentes, tendances et codes du secteur touristique d’aujourd’hui.
Nouvelles vies
Comme beaucoup de bâtiments reconstruits après-guerre dans cette rue, l’Hôtel Atlantique se caractérisait, entre autres, par le rythme répétitif de ses ouvertures. Le potentiel était là, mais noyé sous de multiples reprises et ajouts. À l’intérieur aussi, les chambres correspondaient aux standards d’une époque révolue. Il était temps de renouer avec l’époque.
Le bâtiment a donc été entièrement désossé afin de changer les menuiseries pour de nouvelles (acoustiques), et d’harmoniser les différentes teintes de bleu en une unique couleur pour toutes les ouvertures de la façade.
À l’intérieur aussi, tout a été repensé : l’espace d’accueil donne désormais sur la rue derrière une grande ouverture vitrée, et une véritable salle de petit déjeuner — créée au niveau -1 — s’ouvre sur un petit jardin. Les chambres et leurs salles d’eau ont également été réorganisées pour être plus fonctionnelles. Réisolé par l’intérieur, l’hôtel a gagné en confort thermique, avec un meilleur renouvellement d’air.
Depuis l’hôtel a changé plusieurs fois d’enseigne, sans que soient effectués de nouveaux travaux de réhabilitation. La structure est confortée, offrant une nouvelle vie à un bâtiment en ayant déjà connu plusieurs.
© Superchi