Retour à l’harmonie, Réhabilitation d'un manoir breton – Côtes-d'Armor, 22
L’existant : un manoir breton du XVIe siècle, demeure d’agrément typique de la région. Construit en moellons de granit et schiste, il comprend un corps de logis à tour d’escalier rectangulaire coiffée d’un toit en pavillon et un corps de bâtiment en retour d’équerre présentant une tour d’escalier en demi-œuvre circulaire, coiffée d’un toit conique. Diverses transformations anachroniques ont été réalisées au fil du temps, essentiellement en vue d’améliorer le confort, sans souci particulier du patrimoine.
Le projet : une rénovation globale pour rapporter de l’harmonie, rendre au manoir ses fonctionnalités initiales et son aspect patrimonial. Renouer discrètement avec le passé tout en embrassant l’époque contemporaine.
Extérieur : gommer les anachronismes
Le manoir ayant subi diverses atteintes au cours des années, le projet a consisté à épurer les éléments et les modénatures anachroniques — fenêtres de toit, lucarnes, antennes de télévision — pour rendre aux extérieurs leur aspect remarquable.
Pour cela, le jointoiement de la façade arrière a été entièrement refait à la chaux. Pour les nouvelles ouvertures ou pour celles nécessitant une restauration, des pierres locales — granit bleu et schiste — ont été utilisées afin de permettre à ces éléments de se glisser, avec douceur, dans l’architecture du bâtiment. De nouvelles menuiseries extérieures traditionnelles en bois complètent leur rénovation.
De nouvelles lucarnes ont été créées, une toiture — anciennement en bac acier industriel — a été entièrement refaite, quand les autres ont été nettoyées. Les souches de cheminées, également, ont toutes été restaurées, et de nouveaux mitrons posés.
Intérieur : retrouver l’équilibre
A l’intérieur, d’importants travaux de restauration ont permis à la maison de retrouver une majesté fonctionnelle : le projet s’est en effet axé sur le retour de l’escalier principal à son emplacement initial dans la tour d’escalier. Tous les niveaux ont été ouverts, afin d’y installer cet escalier monumental, en verre, comme suspendu du sol au sommet du bâtiment.
La restauration des toitures et la pose de nouveaux planchers bois — avec un impressionnant travail de reprise des charpentes — ont permis de créer de nouvelles chambres et salles de bain. L’isolation a été refaite, avec l’ajout d’une chaufferie bois, afin que la maison gagne en confort.
Dans l’ensemble des pièces, un travail important et soigné d’ébénisterie a également été réalisé sur les boiseries existantes (dépose et repose) — portes, lambris, moulures… – en particulier pour le bureau ovale en chêne.
© Superchi