Jouer collectif, Bureaux partagés – Nantes (44)
L’existant : un ancien garage situé dans une petite impasse du quartier des Olivettes à Nantes.
Le projet : créer des bureaux partagés pour accueillir un collectif d’indépendants (architectes, scénographe…)
Façades
En 2007, Yann SUPERCHI rejoint un collectif d’indépendants dans d’anciens locaux industriels et syndicaux à proximité du Hangar à Bananes, sur l’Île de Nantes. Tous déménagent ensuite dans les Halles Alstom, accueillant provisoirement des entrepreneurs, artistes ; avant que ne naisse le quartier de la création, où s’ancreront progressivement nombre d’acteurs des industries culturelles et créatives de Nantes.
Ces déménagements successifs fortifient le collectif dans son désir de faire route ensemble pour collaborer, créer et construire au travers de nouveaux projets professionnels… L’amitié aussi compte pour beaucoup.
En 2012, le groupe découvre un ancien garage dans une impasse de la rue des Olivettes — un ancien faubourg industriel et ouvrier, devenu dès les années 1970 un haut lieu de la création nantaise — et décide d’en faire ses bureaux.
La maçonnerie existante est conservée, mais le bâtiment est rehaussé — au travers d’une toiture en ciseaux dessinée dans la continuité de la bâtisse voisine — pour proposer deux niveaux supplémentaires en structure bois. Le collectif ayant jusqu’ici travaillé dans des lieux en second jour, souvent boîtes dans des boîtes, la façade a été entièrement vitrée, baignant les bureaux de lumière naturelle. Tout est ouvert et communique afin de conserver l’émulation première et générer des équipes mouvantes, complémentaires, au grès des projets.
La force du collectif s’est également révélée dans la réalisation des travaux — plomberie, électricité, parquet, agencement, mobilier… – entièrement réalisée en autoconstruction. Châtaigner, hêtre, pin… Cinq à six essences s’expriment diversement (massif, plaqué, aggloméré…) du rez-de-chaussée au dernier niveau, des murs au parquet, escaliers, étagères ou tables de travail ; révélant des teintes changeantes selon les heures du jour et la course du soleil.
© Superchi