Cachées créés, Ateliers d’une villa balnéaire – Côtes-d'Armor, 22
L’existant : 200 m² d’apprentis, attenants à une grande villa balnéaire de 1903, dominant la Manche.
Le projet : créer des annexes pour abriter des véhicules et vélos électriques, un atelier de céramique et un mur d’escalade, ainsi qu’une réserve à bois également destinée au gros outillage.
Cachées
Le projet s’est fait en collaboration avec l’architecte des bâtiments de France du fait de la situation exceptionnelle de la maison en littoral. Les annexes ne devaient en effet pas dépasser le mur de clôture, afin de ne pas être visibles depuis la rue longeant la propriété. Ces bâtiments sont en outre support de panneaux solaires qui permettront de les rendre — ainsi que la maison — autonomes en énergie.
Créées
Après une phase de chantier de démolition et de désamiantage, la reconstruction des annexes a d’abord nécessité un important travail de recherche concernant les couleurs des enduits, des briques, mais aussi pour retrouver les pierres adéquates. Celles-ci, dites de découverte de carrière, présentant un effet particulier de rouille. L’objectif : être au plus près des matériaux utilisés pour la villa au moment de sa construction.
Cet effet de résonance entre les annexes et le bâtiment d’habitation se retrouve également dans le traitement des façades, entièrement parées de pierres et de briques, où les ouvertures qui composent un rythme répétitif dans un jeu d’homothétie.
© Superchi