Métamorphose, Réhabilitation d'un garage automobile – Plérin Sur Mer (22)
L’existant : dans une zone artisanale proche d’un grand axe routier, un atelier de réparation accolé à une maison d’habitation. Tous deux souffrent de diverses pathologies et ne répondent plus aux normes tant en termes d’isolation, que de présence d’amiante, d’accueil des clients, d’espace de travail…
Le projet : création d’un espace commercial adapté (accueil client et showroom), d’un nouvel atelier de réparation disposant d’un espace détente et vestiaire destiné aux salariés
Du commerce
Entre un atelier de réparation automobile ouvert à tout vent et une maison d’habitation fatiguée, enclavés dans une ZAC… Il s’agissait de redonner de l’ampleur à ce commerce, tout en lui permettant de monter en gamme.
Alentour, les circulations ont également été redessinées pour faciliter l’accueil des clients et le stationnement des véhicules. Tout est délimité.
À l’atelier
L’accès à l’atelier redevient sécurisé, accessible uniquement aux mécaniciens et aux véhicules. L’agencement intérieur a été pensé en concertation avec le client afin de répondre à ses contraintes spécifiques. L’atelier s’organise donc en différentes zones et ponts adaptés aux divers véhicules, recyclage des pneus, bornes de recharge électrique, bac de récupération des huiles et hydrocarbures…
Les conditions de travail des mécaniciens sont grandement améliorées : l’atelier est aujourd’hui fermé et conforme. En toute saison, ils travaillent à l’abri et bénéficient en outre d’un vestiaire et de sanitaires, ainsi que d’une salle de pause attenants à l’atelier.
© Superchi